Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
boudi's blog
boudi's blog
Archives
Newsletter
1 abonnés
20 février 2020

Brèves de table basse - le fait divers

Au dixième cambriolage il a dit stop. La prochaine fois, je tire. Il n’a pas manqué à sa parole paysanne. En entendant le bruit des rôdeurs il s’arme. Descend, silencieusement l’escalier en bois. Il grince. En bas, il distingue au moins deux personnes. Le frottement discret de la lampe torche sur le salon. La hâte. Pas trop fébrile. Ce n’est pas la première fois pour eux. Alors Jean-Louis Leroux tire une fois. Il touche. L’autre tente de prendre la fuite. Y parvient. Alors Jean-Louis tire une seconde fois. Sans pitié. Sans remords. Le corps ne bouge plus.
Il appelle la police. Pas les secours. Il est arrêté. Mis en garde à vue. Présenté à un juge qui décidera de sa mise en détention provisoire. 



Brèves de table basse - Page 3 Captur41

Le juge a du mal à expliquer que le droit de tuer n’est le droit de personne. N'appartient en France à personne, ni individu ni institution.
L'imperfection du système judiciaire, l’évident manque de moyens de la police scientifique ne donne à personne le droit d’exercer la justice, surtout celle définitive de donner la mort. Il comprend qu’il n’en puisse plus. Mais il n’était menacé que dans ses biens, pas dans sa vie, ni même dans son intégrité physique. Il ne lui demande pas de comprendre les subtilités juridiques mais bien de peser si sa télévision vaut bien la vie d’un homme. Il vit dans un état de droit, fragile. C’est vrai. Perfectibe, beaucoup. Ca il l’admet. Regardez le nombre de dossiers que je traite et pour vous je suis navré  mais vous 
n’auriez pas dû j’aimerais vous rendre intelligible ceci, en dehors même du droit, on ne peut pas tuer sauf pour sauver sa peau, éventuellement. On sort de l’humanité lorsqu’on tue pour sa possession. Pour l’aspect  juridique, la définition de la légitime défense…même celle des biens. Non, ça ne peut pas être recevable. Oui, aux Etats-Unis il y a quelque chose de férocement individuel…oui on peut tuer là-bas. Je ne sais pas s’ils se sortent par là de l’humanité. Mais après tout c’est encore un droit que se réserve l’Etat. Alors le particulier considère qu’en lui aussi se dépose un peu de ce permis de meurtre. Oui, je dis meurtre. Meurtre à égalité pour le juré au Texas, la loi du Texas pour le Texan et pour vous. Vous êtes un meurtrier. Non, je ne veux pas savoir ce que j'aurais fait dans votre position. Ca ne change rien. 



Brèves de table basse - Page 3 Cambri10






Alors il fera encore feu. Et ce sera encore un meurtre. 

 

Publicité
Commentaires
boudi's blog
  • une fleur qui a poussé d'entre les lézardes du béton, un sourire qui ressemble à une brèche. Des pétales disloqués sur les pavés à 6 sous. J'entends la criée, et le baluchon qu'on brûle. Myself dans un monde de yourself.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 49 381
Publicité