Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
boudi's blog
boudi's blog
Archives
Newsletter
1 abonnés
28 avril 2024

Non so scrivere

Les pensées embrouillées. Encore. Le brouillard qui me donne l’impression, de moi à moi, d’un automate qui se souvient, à peu près, comment dire, parler, écrire, et, in fine, refaire et faire.
Je parviens, en jouant, par l’accent habitué à la raison et au savoir, à donner l’impression de ma présence, encore et tout à fait. Faisant paraître, par ce jeu de miroir, encore aux contours du corps quand il ne reste, de lui, qu’ombre impavide, regard vitreux.
La difficulté, encore, à trouver à la parole une direction et, si non une direction, à tout le moins une inclination, c’est à dire, fut-ce involontairement, une pente à suivre. Un. Quelque part. Quelque. Chose. Un. Dire.
ou quoi que ce soit qui, y ressemblant, assez, me distinguerait du fou ou du malade, me plongeant, échappant à ces titres, dans l’anonymat, le confort inquiet, toujours menacé par la faute possible, le brouillard déroutant où se perdent les idées leah me dit pourquoi tu as space out, au milieu d’une phrase, s’égarer, soi, de choisir, chaque fois, le chemin tortueux, vrai, malgré l’absence totale de sens spatial, parcours exigeant

nous riions avec yan et mon frere de ce type romain S il se decrivait poete philosophe photographe etc je le suis sur instagram depuis plusieurs annees suivant la voie la sienne choisie il avait lance en deux mille onze une agence de pub diane pensait que ca ne marcherait jamais moi je pensais que si j ignore qui avait raison il travaille dans les metiers de l’image aujourd hui photographie et affiche sur son profil instagram les resultats de son ambition des filles demi nues la recemment j y pense en parlant des chemins tortueux la difficulte de s orienter dans des espaces brumeux et abrupts lui il a grimpe l un des sommets les sept sommets il dit ca doit etre les sept plus haut du monde la c etait le kilimandjaro cette fois ci il se promettait d autres dont deux en france je ne savais pas que deux des plus hauts au monde se trouvaient en france il a decide de filmer son aventure avec un drone ou je ne sais quel type d appareils en faisant des gros plans et des plans larges plein de cuts pour rendre la realisation nerveuse et difficile il ajoute une voix off la sienne lisant un texte ecrit par lui residu de son temps de poete j imagine un cliche mal pense mal ecrit mal dit il ne disait pas comedien dans mon souvenir sur sa page facebook je ne peux plus verifier aucune archive de ces temps n existe il parle d y arriver d y etre parvenu il souffle et soupire il fait comme tout ce qu il a toujours fait pour le clout diraient les gens dont je ne suis pas la mise en spectacle la marchandise de tout lui y compris les sommets deja faits pas besoin de lui lui s ajoute a cette liste la il monte peniblement forcement c est dur meme pour les plus professionnels ca je ne dis rien contre je dis tout le reste je dis la voix off je dis la facon de filmer je dis ce qu il dit malgre lui ce qui parle en lui cette ventrilocation ce gargouillis voilà le langage de son ame un rot en suspens 

 

Je m’interromps parfois au milieu d’une phrase sans que son sens n’atteignit les gens, égaré, moi, dans l’obscurité soudaine du brouillard, stoppé net, ne pouvant reprendre l’idée complexement formulée — l’idée moins complexe que sa formulation, mon travers ou ma forme —
Mehdi donne ce semestre à l’EHESS un cours d’écriture anthropologique pour passer du terrain, c’est à dire le relevé rapide, l’esquisse, le regard, à l’écriture scientifique, au déploiement lisible des signes obscurément ramassés, ce qui, je trouve, ressemble, à la traduction de l’idée en paroles et des paroles à l’écrit, c’est un cours auquel j’aurais aimé assister auquel, sauf mimant le visage d’un grand brûlé couvert de bandelettes de gaze, je ne me rendrais jamais. J’assistai une fois à un cours donné par Mehdi, un cours qu’il donne encore, je crois, que j’avais adoré et qui m’avait passionné ce à quoi je ne m’attendais pas en ce que Mehdi, dans les rapports interindividuels peut, à cause d’une certaine atonalité de la voix, ou de volontés de rodomontades (je ne sais pas, je n’ai procédé à l’analyse précise de ces raisons), disperser l’attention de son interlocuteur. Devant une salle, en majesté instituée, il devenait absolument passionnant, ce qu’il avait de précis, d’exact, sans lire, ou si peu, ses notes, se déployait en toute rigueur, et, même, avec poésie, sans lyrisme, c’est à dire sans trucs. Je me dis, alors, découvrant, comme souvent, dans le prolongement de l’écriture, le demi-secret qui s’y devait forer, qu’il appartient à ces individus, dont j’ignorais même l’existence en tant que catégories, qui ont besoin d’espace et de temps pour donner le souffle, le pneuma, à leur discours, que tout risque d’interruption ou toute rivalité qu’impliquerait la discussion a-scientifique, c’est à dire la palabre et sa lutte inutile,  ne leur donne accès qu’à la mauvaise part du discours, son contenu viriliste, inutile, de vainqueur et de vaincu, aucun savoir ne naît du sourire satisfait du meilleur des rhéteurs. Un jour, dans le XVII, où je ne me souviens exactement, il m’évoquait ce que Laurent Berger, un grand anthropologue, lui signalait quant à la valeur très supérieure de l’écrit, vrai lieu de production de la connaissance, sur l’oral, lieu des démonstrations de force, des résumés ou des illusions, il agréait absolument à ceci ce que je ne partageais qu’à moitié. Il y a, dans la parole, une spontanéïté d’où naissent, aussi, des idées singulières que le temps de l’écrit épure, que les deux peuvent s’entre-nourrir, que, aussi, une juste parole, un dialogue intéressant, naît, à quelque moment, de l’existence de l’écrit. Il faut avoir lu pour parler vraiment ou, à tout le moins, écouté ce qui beaucoup lurent.

Publicité
Commentaires
boudi's blog
  • une fleur qui a poussé d'entre les lézardes du béton, un sourire qui ressemble à une brèche. Des pétales disloqués sur les pavés à 6 sous. J'entends la criée, et le baluchon qu'on brûle. Myself dans un monde de yourself.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 49 548
Publicité