21 ans, toutes mes dents cariées.
Introduction :
Mercure qualifie une fille qui pleure toujours, qui est toujours liquide.
Je suis atteint dans ce qu'il y a de pire, l'envie. Je suis rongé,
broyé, dedans. Je n'ai plus envie, de rien, de gravir de métaphoriques
montagnes. Je suis ravagé dedans, plein de dégoût qui me sature les
veines et les artères. Il n'y a rien d'autre que vertige écœuré dans ma
tête, mes bras, mes jambes, ma bite, mes doigts, mes yeux. Je ne veux
plus rien. J'erre. Tout est médiocre. Tout est à détruire, à rapiécer,
à ravaler, à piétiner. Il n'y a pas suffisamment de qualificatifs. Je
garde comme dans le maquis que serait le crâne, des fulgurances. Comme
des flèches, ou des pierres à tirer sur les chars. Je m'appelle, Ahmed,
Mahmoud, et je lutte contre les blindés de David. David devenu Goliath.
Goliath devenu Margareth. Je ne crois rien ni personne. Je sème des
pièges et des perches pour les sots. Les gens sont des faons, et je ne
suis pas un de ces idiots braconniers à mourir captif de son piège à
ours. Je m'en fous. Je suis suspendu à mon arbre, moi, et j'attends la
foudre. Quand je t'ai appelée mercure parce que toi toujours liquide,
j'ai tutoyé le génie de l'arbalète. C'était un carreau précisément
fiché dans le crâne. Mercure, c'est le métal qui pour métal qu'il est,
se liquéfie au contact de l'air. Toi, mercure sans poison. Toi, mercure
sans tellurisme. Toi, mercure sans pétase ni caducée. Toi mercure sans
majuscule. Tu vois, je t'écris à toi, comme je pourrais renverser des
siècles dans un puits tari. Tu es sèche et liquide. Oxymoron, sans
style. Je suis atteint dans l'envie, et dire "atteint" c'est d'un
optimisme sans faille, mon envie est une dépouille éthérée et cramée
par la nuit. Je ne veux plus de rien. Je marche sur la corde des
pendus, je l'ai déjà dit. Maintenant j'y titube avec assurance. Je suis
soûl, moi, de certitudes variables, d'intensité troublée. Je me suis
découvert mortel, poison, dangereux, ombrageux dans l'ordre agencé des
épithètes selon l'architecture savamment organisé par le nombre d'or.
Je veux, dire "mathématique anachronique", dire "Merdre !" m'exclamant
d'épenthèse. Tu vois. Je suis sevré. J'ai la chance d'avoir pu l'être
sevré, privé, vidé, épuisé. C'est à dire qu'un jour, de ces jadis que
l'on accole aux tristes destinées, j'eus le corps neuf, méandre,
troublé de substances, de sang, de vie, de couleur. J'eus du noir qui
ne se limitât pas à tout griser. Ma palette contint à l'heure où elle
barbouillait l'Univers les menstruations de mes petites proies idiotes,
du rouge et du bleu, du vert et du blanc. Je possédai l'avantage de
dicter au monde la frontière de ses cités, les amours ontologiques qui
créèrent par la seule pensée des mondes démiurgiques et antagonistes,
des dieux qui méprisés firent de la Terre un royaume et d'un soi balayé
par l'amour de Dieu, un empire céleste. Je connus des voyages qui me
transportèrent, jusqu'aux arches du monde, jusqu'à l'haleine de
l'Univers vacillant. Tu l'as connu toi ? Avec tes aigreurs d'oublieuse
? Non. Assurément.
Mes journées pour désorganisées n'en furent pas moins versées dans
l'infinie variation, de mon vivant j'eus le privilège d'être une
symphonie à mille temps. C'est autre chose que du bruit mis en boite,
fractionné et répandu uniformément, selon le code binaire, ternaire,
nique sa mère, sur la route. Moi, vois-tu, de quand la musique faisait
encore corps avec ma main, je volais, dansais, sautais sans répit, loin
des autoroutes goudronnées d'habitude. Il ne faut pas manquer
d'observer que les enceintes ne sont jamais que des bétonneuses qui
étalent leur substance visqueuse et malodorante sur les routes droites
et lisses de l'existence. Direction ? Sortie ? Jamais ! C'est un
périphérique, qui tourne, tourne pour l'illusion du vertige, du mal de
mer. On ne voyage pas. Le Bateau Ivre est Vingt Mille Lieux Sous Les
Mers.
Je suis atteint dans ce qu'il y a de pire, l'envie. Je suis rongé,
broyé, dedans et il ne me reste rien que de colère et écume. Une rage
qu'aucun Pasteur ne saurait guérir de son hygiénisme répugnant. Que
l'on approche de ma bouche, avec une précaution infinie, des mains
thaumaturges pour que l'on sache, que je ne rigole pas moi. Je n'ai pas
de glaive mais des dents, des ongles et une colère aveugle et sourde.
Une colère fâchée d'être ainsi handicapée, privée de sens cognitif, du
contact de l'autre, elle n'en étend que plus loin, que plus fort, ses
tentacules monstrueuses.. J'ai le coeur plein, la poitrine pleine de
liquide séminal, et j'éjacule moi, de mépris et d'hétérolyse. Il faut
faire "BOUM". Que ce soit retentissant ET resplendissant. Hier, ils en
gravèrent des six dans leurs rages et affirmant sûrement que s'ils
dussent mourir ce soit la mémoire cornue.
Je suis châtré, chérie, il ne me reste rien que la haine, une haine
sans raisons, une haine contre le fait même d'haïr et d'exister, d'être
là tous, à transbahuter des oeufs, résumant l'action humaine, d'une
boite à une autre. Je suis décapité d'envie, j'aurais beau avaler
toutes les lignes que tu veux, mélodiques et sonores, blanches et
poudreuses, neigeuses et séchées, craquelées, dessiner sur le sol des
déserts fiers d'oasis, rien n'y changera. Je suis vidé d'envie, je n'ai
plus cette substance qui me fait plisser les mots comme les yeux, qui
me fait pisser le verbe comme une femme fontaine. Je n'ai que des
haches à offrir, que des chaînes à nouer, que des bûchers à dresser. Je
déborde d'une soif, d'une ambition proche de celle de tuer. Et pour la
première fois je le clame du haut de la nuit, sur le sommet de sa
crinière troublante, juste avant qu'elle ne s'éteigne la nuit pour
faire allégeance au jour. Je te le clame à toi s'il te reste un peu de
nuit dans le ventre, je veux faire mal. J'ai une carrière qui a écartée
brutalement ses cuisses pour que je puisse y enfoncer l'ambition.
Avocat d'affaires, ça sonne comme fils de pute mais en mieux. Mais ça
ne s'est pas achevé là, puisque je suis grave maintenant, comme un
accent, comme un octave, un Octave, un romain princeps, je suis juriste
après tout il fait bien citer du latinisant. Alors. Et. Ce n'est pas
fini, maintenant. J'ai tressé sur le crâne chauve de la légereté une
couronne d'épines et j'ai suspendu son corps débile à une croix de
songe. C'est ça. La Rome. Qui sot juriste n'y ferait pas allusion ? à
sa décadence bruyante à son capitole qui vit les oies alerter les
sénateurs. Je te le dis en vérité, je suis splendide d'écume, de rage,
ça me surmonte le corps d'une armure d'écailles et de couleurs. J'ai un
habit, moi aussi, pour faire la fête et la guerre. C'est le même tu
sais, il est réversible. Côté face voyant, la fête, il attire le peu de
lumière qu'il laisse quand on danse, côté pile, il est caméléon et la
rejette. Je suis l'équilibre de l'Univers, moi. J'ai les deux
réversibles mais mes griffes ne sont pas rétractables, elles tuent.
Point. Point. Point.
Je suis une bête qui meurt, De profundis clamavi ad te, Domine. Je
suis une bête qui hurle, qui varie l'écrit et l'oral, le raffiné et le
sucé dans une camionnette. Bien comprendre que je parle d'une pute qui
me sucerait de sa bouche édentée à l'arrière de sa camionnette du bois
de Vincennes, ce n'est pas du verbeux, du poétisant. Je suis entre les
deux raffiné et sucé, je m'appelle François-Damiens, bonjourS, je suis
écartelé. On écrira sur ma face, sur mes jointures fendues qui reçurent
comme une libation du plomb fondu. Pas du mercure. Du plomb fondu
extrait des mines de minerai de fer qui m'éjaculèrent depuis l'Histoire
l'asservissement des mineurs polonais à venir, la chaleur intérieure de
la Terre qui se blottit contre mes adducteurs pour le grand plaisir de
la foule voyeuse mais évanouie de Paris. Je suis un coup de grisou.
Oh, chérie, ce qu'il y a à dire, les chapitres à clore, les mots à
façonner m'ennuient. Je ne suis pas un orfèvre, je suis un requin c'est
ainsi que l'on qualifie les avocats d'affaire "Shark". Je ne relis pas,
pas d'une ligne, je suis un souffle, une morsure. Je suis un avocat
d'affaires en devenir, appelle moi morsure si tu veux que je te mange
ton corps plat et ses platitudes. Je croque, je dévore et je ne veux
plus rien que tuer. "Le sujet présente les caractéristiques classiques
du sociopathe. Oscillant entre une peur phobique de disparaître et une
envie frénétique de tuer pour se prouver qu'il existe". Fin de
l'enregistrement dit le psychiatre. Est-ce que je me défendrai
moi-même, quand j'aurais noirci mes mains de l'encre des autres ? Tu
sais comment l'on dit d'une météorite qui se désagrège en pénétrant
l'atmosphère ? On dit qu'elle s'est sublimée. Ce n'est pas magnifique,
ça, d'imaginer le courant de l'air et sa vitesse qui luttent, qui
luttent pour la sublimer. On croirait pas comme ça. Mais le Big Bang
c'est de la poésie ratée. C'est un météore qui ne sut pas être sublime,
alors pour se venger il éradiqua les dinosaures. Tu te rends compte ?
Tous les drames sont des artistes ratés. Hitler. Peintre manqué.
Goebbels ? Poète à la petite semaine. Finalement peut-etre devrait on
te surveiller de plus près. Des fois que tu te réveillerais des
instincts génocidaires. Quoi que. Quoi que. Maintenant que nous
statistifions l'humanité pour la satisfaire, que nous la statistifions
donc, comme on la recouvre d'une bâche hygiénique, qu'on la
comptabilise, qu'on l'organise pour répondre au plus près du désir
artificiellement créé, maintenant que l'on statistifie comme on
s'encule dans le noir, tu auras peut-être la chance d'être l'artiste
handicapée. J'ai un pote comme ça, qui s'est fait acheter par Pinault
sa mongolitude tu sais, parce qu'il s'est échappé d'une Algérie en
feu,en vert (et je dois t'expliquer, en vert parce que le Coran est
vert). La médiocrité a un royaume, masturbons nous frénétiquement sur
la tombe de la défunte putain ART cent millions de fois violés par des
bouches profanes et avides. Bataille l'a fait. Il a pris sa main pour
l'enrouler autour de sa bite d'écrivain, pour éjaculer sur l'épitaphe
de sa mère. C'est là que tu vois combien Vian c'est du convenu, il a
craché lui sur les tombes, lui. Alors qu'il faudrait réecrire dessus, à
la pisse, à la merde, au sperme, au sang, nos épitaphes. "Ci-gît celui
qui solitaire eût de l'esprit comme dix". Et voilà. "BOUM". C'est une
déflagration que la vie doit être, pas une déformation, un musée des
horreurs où défileraient entre médiocres trois génies au sang bleu.
Non, non. Qu'on les crève les chiots en hélium, qu'on les brûle les
taxidermistes-artistes, ces hémiplégiques de la création qui ne la
voient désormais que borgne. L'ART EST BORGNE CHERIE, T'ENTENDS. Alors
moi je suis enragé, avec mes stylos et mes griffes, ma bite disparue.
Je crois que dans mon sommeil je me la suis tranchée, tellement ça fait
longtemps que j'ai plus bandé pour rien.
Qu'on brûle tout ça, qu'on vive de terres brûlées, de vues de
l'esprit, qu'on bouffe de la boue, de l'humain, et là nous créerons,
nous serons l'anthropophage artiste. Après tout, tout ce vaut,
relativisme, c'est scientifique, Einstein l'a démontré, Lévi-Strauss a
confirmé. Tristes Tropiques je te le dis, je suis prophète en mon pays
qui commence à mes pieds et finit à mes yeux. Si je te rentre dedans,
on prolonge, je t'annexe, je suis juriste, spécialiste en droit
international, je peux te rédiger ton armistice, ton renoncement.
Si tu veux, toi, tu peux faire partie de la famille, avec un ciel
noir mais étoilé, avec de l'herbe courte mais verte. Tu peux en faire
partie, c'est vrai, parce que je t'aime bien, avec tout ce qui te
suinte du corps, de médiocre et d'amnésie, de suicide en suspens et de
jalousie mal endormie. T'aurais du demander, toi, l'enfant perdue à ce
que la gosse se pique à la même aiguille que la princesse au bois
dormant, histoire de ne pas trembler comme tu trembles dans ta vie.
Parce que tu trembles des orteils, tu as froid au dedans. C'est un
périmètre qui ne laisse la place à aucun soleil, à aucune réalité. Je
ne sais pas, moi, tu n'es plus jamais en chaleur comme dirait Brecht.
Tu ne fais que couler, pleurer, tu as rayé créer au sens originel, au
sens des entrailles, au sens divin.
C'est le drame de ta vie, mais tu n'es pas seule, tu es commune à
le vivre, clonée, vous êtes vide de spiritualité, de Dieu et de
fournaise, de peur véritable. Ils sont où tes soldats fantasmés au
visage masques à gaz ? Ils sont où refoulés dans ta mémoire ?
J'ai épuisé un peu de rage, je suis Mr Hyde et Dr Göring.
J'ai faim, soif. Je jette des pavés dans la mare. Sèche. Coup d'épée dans le mercure.
Je crois que j'ai plus de talent que quiconque depuis que mon corps
récite comme un psaume le meurtre. Tu te convertis avec moi ? On
doublerait le nombre des fidèles d'un claquement de corps. Parce que
les corps qui s'entredévorent, claquent toujours les uns contre les
autres. C'est chimique, tu crois ?
J'ai vomi tellement de lettres. S'il me faut attendre toujours quatre heures et toi pour révéler ma fièvre, je périrais gercé.
Acta est fabulas.